Visiter le Sénégal

1 – Le Pays de la Teranga

Facile d’accès, le Sénégal est la porte d’entrée privilégiée pour un séjour en Afrique, une véritable invitation à l’immersion et à la découverte de nouvelles cultures. Le territoire se lit au fil des rencontres et son authenticité se révèle dans l’accueil des populations, la légendaire « Teranga ». Cette hospitalité est empreinte de chaleur purement africaine, de gentillesse, inspirées des coutumes et traditions, des valeurs d’ouverture et de tolérance, que les Sénégalais partagent volontiers avec leurs visiteurs.

2 – Un climat agréable

Fuseau horaire : GMT

  • Décalage horaire :

-1h en hiver et -2h en été par rapport à l’Europe

+4h en été et +5h en hiver par rapport à l’Amérique du Nord

  • Avec plus de 3000 heures de soleil par an, , le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés au monde. Un climat tropical auquel l’on peut profiter toute l’année. Sur le littoral atlantique, les alizés qui soufflent le long de la côte font baisser les températures. La moyenne des températures diurnes est de 24°C de janvier à mars et entre 25 et 27°C en avril, mai et décembre. De juin à octobre, pendant l’hivernage (saison des pluies),  les températures atteignent 30°C et les précipitations sont plus abondantes au Sud, notamment en Basse Casamance.  

le Sénégal est agréable en toutes saisons. Il offre à ses visiteurs l’agrément d’une destination qui permet pendant toute l’année de pratiquer randonnées en brousse, balades en pirogue et sports nautiques.

3 – Un patrimoine classé

Le Sénégal compte sept (7) sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

4 – Des expériences à l’infini

Une excursion dans la nature sénégalaise mène aux forêts de baobabs et de fromagers géants, aux paysages de mangrove, aux dunes ocre du désert de Loumpoul en passant par les massifs montagneux du Sénégal Oriental et les 500 km de côtes qui donnent sur l’Océan Atlantique. Une infinie variété de paysages qui crée des expériences diverses pour les voyageurs.

5 – Sites d’exception

Au Sénégal, se déploient des joyaux naturels tels que le Lac Retba et sa couleur rose surprenante ou les dédales de mangrove en Casamance et dans les Iles du Saloum. Au Nord, la Langue de Barbarie serpente entre fleuve et océan et dans le Sénégal Oriental, des cascades fabuleuses, véritables havres de fraîcheur, sont tapies dans les montagnes, au cœur d’environnements sauvages.

6- Transports

  • Proximité

Dakar est l’accès le plus simple et le plus rapide au continent africain. A 7h des Etats-Unis, 5 heures de Paris et de Bruxelles, à 2h des iles Canaries. Si vous quittez Tenerife à 12h, vous êtes à Dakar à 14h. Une opportunité pour des touristes qui visitent les Iles Canaries  de compléter leur séjour par une escapade en terre africaine.

  • Infrastructures

L’Aéroport International Blaise Diagne de Diass participe à faire du Sénégal un hub sous-régional de transport aérien, tout en répondant aux meilleurs standards internationaux, tant sur le plan de la sûreté et de la sécurité que de la qualité du service. Le Port de Dakar peut accueillir 24h/24 des bateaux de croisière (Le Queen Mary 2 en 2005) pour des escales qui se transforment en courts circuits de 24 à 48h.

  • Principales compagnies aériennes

clique ici pour voir les différentes compagnies aériennes desservant l’Aéroport international Blaise DIAGNE de Dakar

  • Moyens de Transports

Pour voyager dans le pays, il est possible de louer une voiture auprès des nombreuses agences de location de véhicules. Aussi, vous pouvez opter pour les cars ou les taxis-brousse de 7 passagers qui se trouvent dans toutes les gares routières. Les destinations sont indiquées sur les pancartes et les tarifs dépendent du véhicule emprunté. Pour des courses en ville, les taxis sont généralement reconnaissables à leur couleur jaune et noire ou par leur enseigne. La règle de base est de marchander le tarif du trajet. Renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les tarifs selon votre destination. Pour des trajets typiques « Made in Senegal », optez pour les cars rapides. A l’image des bus rouges de Londres ou les taxis jaunes de New York, c’est un patrimoine du transport sénégalais, sous forme de fourgonnettes jaune et bleu, décorées à la main, qui sillonnent les rues des grandes villes et sont empruntées chaque jour par des milliers de Sénégalais.

7 – Coutumes et traditions

Le Sénégal est une véritable invitation à la découverte de nouvelles cultures. Son authenticité se nourrit de la mosaïque d’ethnies aux traditions séculaires, fidèles à leurs racines africaines. Et les échappées belles dans le pays sont propices au dépaysement et à des rencontres diverses, auprès de populations si ouvertes au partage et à l’initiation des visiteurs.

8 – Une culture d’exception

Peinture, sculpture et artisanat sont autant de domaines où s’exprime la créativité des Sénégalais. Elle se nourrit de la tradition et de savoir-faire ancestraux et s’exprime à travers le travail de pigments naturels, du cuir, de la perle, du textile et du bois. Les Musées présentent d’importantes collections d’œuvres d’art et témoignent du riche héritage culturel de l’Afrique noire. Cette Afrique là, on la découvre également aux côtés des ethnies vives, accueillantes qui se partagent le territoire dans une harmonie totale. L’agenda culturel est riche. Le Sénégal est le rendez-vous de grandes manifestations artistiques, de mode internationale, et de musique. Le pays accueille depuis plus de vingt ans le Festival de Jazz de Saint Louis dont l’envergure tient à la présence, chaque année, de musiciens de renommée internationale.

9 – Des structures d’accueil variées et de qualité :

Les structures d’accueil au Sénégal sont d’une grande diversité et apportent ainsi une réponse à tous, tant au niveau du budget qu’à celui du niveau de confort recherché : de l’hôtel de luxe, aux hôtels-clubs, en passant par les campements de brousse ou intégrés ou encore les villages – hôtels de loisirs, les lodges ou les auberges, chaque voyageur trouvera une réponse à son attente personnelle.

Les voyageurs en quête de vacances apaisantes et les couples trouveront au Sénégal un hébergement à la hauteur de leurs attentes et de leur budget.

  • Au clair de lune

Pour une ambiance orientale, des tentes nomades appelées « khaïma » sont aménagées et équipées pour des séjours hors du commun au cœur du Désert de Loumpoul, au Nord, ou sur les abords du  mythique Lac Rose.

  • Ecolodges

L’hébergement est simple et authentique, permettant d’apprécier la nature à sa juste valeur. Selon les sites, il est proposé aux visiteurs des cases en paille tout confort, nichées au cœur de paysages typiquement africains ; des bungalows à l’architecture étonnante installés dans des villages chaleureux et accueillants.

  • Hôtels de charme

Sur l’ensemble du territoire, on trouve des hôtels qui allient avec élégance des matériaux traditionnels, naturels à des matières nobles. Ces établissements, chantres de l’hospitalité sénégalaise, offrent un cadre idéal pour les voyageurs en quête de calme et de confort

  • Hôtels de luxe

Luxe, calme et volupté sont offerts par des hôtels de Dakar et de la Petite Côte, pour la plupart de grandes enseignes internationales. Des univers qui plongent dans des ambiances uniques : des chambres contemporaines où la sérénité est acquise grâce aux vues imprenables sur l’Océan ; des services 5 étoiles (piscine à débordement ; spa ; voyages gustatifs).

10 – Classe Affaires

De par la stabilité politique du pays et son positionnement stratégique à proximité de l’Europe et des Amériques, un bon nombre de multinationales et d’organismes en ont fait de Dakar le siège de leurs activités et la ville attire de nombreux séminaires et congrès tout au long de l’année. Dans le voisinage immédiat de l’Aéroport, le Centre International de Conférences Abdou Diouf accueille les plus grands événements internationaux. Aussi, le Sénégal est Numéro 1 en Afrique de l’Ouest pour la qualité des services de télécommunications. Une performance renforcée par le déploiement des technologies de quatrième génération sur l’ensemble du territoire.

11 – Une gastronomie savoureuse

La gastronomie sénégalaise est à l’image de la tradition d’ouverture du pays, mélange de cuisine africaine, française, orientale. Sa richesse s’apprécie dès les étals de marchés, dans une explosion de couleurs. Parmi les grands classiques de la cuisine sénégalaise, le Thiébbu Jeen (riz au poisson) trône en maître. D’autres plats délicieusement épicés sont mijotés à partir de céréales locales et de produits du terroir.

Le pays compte un nombre élevé d’établissements, qui offrent, pour tous les portefeuilles, des cartes variées : de la gastronomie traditionnelle à la cuisine d’auteur de chefs formés dans les meilleurs restaurants européens.

12- Langues

La langue officielle au Sénégal est le français. La langue nationale la plus parlée est le Wolof.  Aussi, bien que pays francophone, le pays compte de nombreux bilingues comprenant et parlant parfaitement l’anglais et une forte frange de la population, notamment le personnel touristique, a des notions en anglais qui facilite leurs échanges avec les clientèles anglophones.

13- Communication et Internet

Le Sénégal est N°1 en Afrique de l’Ouest pour le taux de pénétration et la qualité des services de télécommunications. Les utilisateurs de téléphonie mobile utilisent les technologies de troisième génération sur l’ensemble du territoire. Le Wifi est disponible dans la plupart des établissements hôteliers, des commerces et restaurants.