Sénégal Oriental: sites touristiques

A la découverte des orpailleurs

La région de Kédougou comprend plusieurs contrées aurifères comme Tinkoto près de Mako, Sabodola au Nord-Est de Kédougou, et Bantako entre Mako et Kédougou, sur le bord du fleuve Gambie. Avec leurs calebasses les orpailleurs sont à la recherche de pépites d’or. La technique d’extraction est artisanale. Les roches sont concassées au pilon dans des mortiers en fonte. La poudre et les pépites sont séparées par mouvements rotatifs à la « battée » comme dans les vieux films de la ruée vers l’or.

Les Chutes de Dindefello

Un bruissement d’eau et puis la découverte d’une cascade majestueuse : c’est la magie des Chutes de Dindifello. Du sommet de la montagne, l’eau s’écrase sur les différents paliers jusqu’à atterrir sur le bassin, dans une chorégraphie fabuleuse. Une invitation à une baignade rafraîchissante dans une source aux vertus thérapeutiques et mystérieuses. Aussi, de Dindefello, de nombreuses excursions vous mèneront dans les mines, les grottes ou dans les villages à la rencontre des ethnies peulh. 

Le Fort de Bakel

Le Fort de Bakel plus connu sous le nom de fort de Faidherbe, édifié entre 1818 et 1819 est classé patrimoine historique  mondial. Vieux de 190 ans, ce site repose sur une colline qui surplombe la ville et offre un superbe panorama et une très belle vue sur le fleuve Sénégal.

Les Pays Bassari et Bédik

Aux pieds du Fouta Djallon, un territoire sauvage et montagneux abrite les peuples Bassari et Bédick. Des communautés atypiques dont la découverte des cultures est un véritable voyage au cœur des rites africains originels. L’osmose avec la nature se traduit dans les rites, les cérémonies d’initiation, l’architecture de leurs huttes tapies dans les collines. Une richesse classée depuis 2012 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Parc de Niokolokoba

Classé  Patrimoine mondial et Réserve de la biosphère internationale, le parc du Niokolo-Koba s’étend sur une superficie de  plus de 950 000 hectares et  offre un paysage riche et très varié, où se concentrent presque toutes les espèces végétales et animales des savanes de l’Ouest africain, dont le chimpanzé, le lycaon, l’éléphant, l’éland de Derby, le lion, et le bubale. Il renferme également de petites collines dont  l’Assirik (311 m), qui surplombent les cours d’eau où les animaux viennent s’abreuver.