Ornithologie Casamance

La douceur du climat, l’abondance des pluies et la fertilité des terres ont permis à la Casamance, « Cœur vert du pays », d’offrir une grande variété de paysages : forêts denses et luxuriantes, palmeraies, cocoteraies, mangrove, brousse, savane et aussi d’infinies plages de sable fin. Ces écosystèmes, si variés et si riches, accueillent des centaines d’espèces d’oiseaux d’eau et des espèces rares telles que le grand calao à casque jaune, le calao longibande, le touraco vert, le malimbe à bec bleu, la grue couronnée.
Pagne tissé

La grande qualité du tissage, la beauté des couleurs et des symboles fait du pagne manjak un textile d’une élégance remarquable très prisé pour l’ameublement et l’habillement. Ils sont fabriqués par des maîtres tisserands qui utilisent des métiers à tisser manuels. Sa fabrication est un art qui se transmet de génération en génération et qui exige un savoir-faire exceptionnel.
Potières d’Edioungou

Il existe en basse Casamance une très ancienne tradition de poterie. C’est plus particulièrement le cas du village d’Edioungou, juste à côté d’Oussouye où les potières accueillent les visiteurs au sein de leurs ateliers en plein air, pour des démonstrations.
Musée Kadioute de Boucotte

Le musée en plein air montre tous les objets des traditions Diola : les instruments de musique, les outils servant à la pêche, à la cuisine, les fétiches africains, les tenues des lutteurs avec les différents pagnes de couleur selon la classe d’âge, le matériel servant à recueillir le vin de palme. Les objets sont nichés dans les creux des fromagers d’où le nom de musée « Kadioute » qui veut dire trou en Diola.
Musée Sangawatt de Diembering

Musée de plein air qui permet de découvrir de manière théâtrale certains aspects de la vie traditionnelle des Diolas Awatt, un sous-groupe culturel de l’ethnie diola.
Randonnée en Casamance

La Casamance charme par la densité de ses paysages faits de plages, forêts, savanes et mangroves. Une randonnée hors des sentiers battus au cours de laquelle, à travers les galeries de palétuviers, vous explorerez en kayak les bolongs et les villages nichés sur des îles. Vous emprunterez des pistes de brousse, traversez des forêts ou des rizières, à pied ou en VTT, pour aller à la rencontre des habitants qui vous accueilleront dans l’intimité de leur vie rurale et vous initieront à leurs traditions.
Golf du Cap Skirring

Dans un cadre exceptionnel, au bord de l’Océan Atlantique, le Golf du Cap Skirring est un parcours de 9 trous que les débutants peuvent apprécier, et les joueurs confirmés y trouver des challenges à leur mesure. Vous jouerez vos balles dans du sable fin, au cœur d’une cocoteraie. Le village de vacances propose également une école de golf, un driving range, un bunker d’entraînement et un putting-green.
Peche en Casamance

La Casamance est une destination de pêche côtière. Les eaux du fleuve sont dotées d’une richesse halieutique considérable. C’est un espace privilégié pour pratiquer toutes les pêches : au lancer, en surfcasting, à soutenir ou à la traîne. Au rythme des marées, les pêcheurs découvriront plusieurs espèces de gros poissons exotiques, des barracudas, des carangues, des capitaines, des carpes rouges, des otholites, des raies, ….
Plages et sports nautiques

Une large façade maritime proche de 90 km de long fait de la Casamance un spot balnéaire de premier ordre, toute l’année : baignade, jet ski, ski nautique, voile (planches à voile, catamaran. La magnifique plage de sable fin du Cap Skirring, parsemée de filaos et de cocotiers, est l’une des plus belles en Afrique. La mer qui s’engouffre dans les terres créant des bolongs (bras de fleuve) multiplie les possibilités de profiter de la douceur de l’Océan.